Documentaire « Heritage Fight »

hf

Le documentaire d’Eugénie Dumont nous plonge en terres australes, près de la petite commune de Broome, à l’ouest de l’Australie. C’est ici qu’une communauté aborigène, les Goolarabooloo, s’oppose à la construction d’un complexe gazier gigantesque – l’un des plus grands au monde – soutenu ad nauseam par le premier ministre d’Australie-Occidental, Colin Barnett.

Le film se passe dans la région sauvage du Kimberley, mais il pourrait tout aussi bien se dérouler ailleurs, au pied du barrage brésilien de Belo Monte, au large des Canaries, sur la Zad de Notre-Dame des Landes, ou encore à In Salah, au sud de l’Algérie. Quel que soit les lieux, on retrouve la même logique qui fauche les cultures et les populations, sous couvert de croissance économique et de productivisme.

Broome est donc un des multiples points d’achoppement entre deux visions du monde, visions de moins en moins conciliables : d’un côté, le premier ministre Colin Barnett qui invoque l’activité économique et les emplois, tout en stigmatisant les aborigènes touchant les aides sociales. De l’autre côté, une population locale qui appelle au respect du vivant, des lieux (les sépultures ancestrales notamment), et d’une culture traditionnelle.

Si le film d’Eugénie Dumont ne porte que sur la « No Gas Campaign », il met à jour les similarités structurelles entre ce projet et les « Grands Projets Inutiles et Imposés » auxquels nous sommes confrontés : la population locale n’est pas entendue ; les scénarios alternatifs sont balayés d’un revers de la main ; les opposants doivent faire face à la puissance politique marchant de concert avec la puissance économique – ici, l’entreprise Woodside ; l’occupation pacifique des sites comme modus operandi de la lutte.

Heritage Fight est une réussite car il touche à l’universel en traitant du particulier. En racontant la lutte de cette population déterminée et solidaire, la réalisatrice abolit les frontières : il est partout des personnes qui opposent dignité et intelligence à la machine qui tente de les broyer. Un documentaire galvanisant vécu de l’intérieur.

La site du film : http://heritagefight.com/

Cette entrée a été publiée dans Notes. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire